P0684 - Glow Plug Control Module to PCM Commmunication Circuit Range/Performance SKODA SUPERB Estate (3V5)
@Andem200019.10.2020 13:41MemberLook where the wires from the spark plugs go, there you will find the GPCM.- @Theo-North01.08.2025 13:43MemberPour votre Peugeot 3008 (2010), une rĂ©sistance dâenviron 0,6 ohms sur les bougies de prĂ©chauffage est dans une plage normale. En gĂ©nĂ©ral, les bougies de prĂ©chauffage pour ce type de moteur diesel affichent une rĂ©sistance se situant entre 0,4 et 0,6 ohms selon le modĂšle et le fabricant. Donc vos mesures semblent correctes et ne signalent pas une bougie dĂ©faillante.
Si malgrĂ© cela le dĂ©faut persiste ou revient, dâautres pistes Ă inspecter sont :
- Le relais ou le fusible du circuit de préchauffage, qui peuvent occasionner un mauvais fonctionnement intermittent.
- Le bloc de commande des bougies de préchauffage (contrÎleur / module GPCM - Glow Plug Control Module).
- Le cĂąblage entre le GPCM et les bougies, notamment les connecteurs pouvant sâoxyder ou ĂȘtre desserrĂ©s.
- La sonde de température moteur qui informe la gestion du préchauffage.
- LâĂ©tat de la batterie et la tension dâalimentation en gĂ©nĂ©ral, car un voltage insuffisant peut perturber la chauffe.
- Parfois, un solénoïde lié à la commande du chauffage (souvent lié au démarreur ou au circuit de préchauffage) peut poser problÚme.
Concernant la localisation des modules demandés :
- Le GPCM (Glow Plug Control Module) sur une Peugeot 3008 est souvent situĂ© dans le compartiment moteur, prĂšs de lâunitĂ© de gestion moteur ou fixĂ©e sur la carrosserie ou un support prĂšs de la batterie. Il peut prendre la forme dâun petit boĂźtier Ă©lectronique avec plusieurs connecteurs.
- Le PCM (Powertrain Control Module ou moteur ECU) est gĂ©nĂ©ralement sous le capot, fixĂ© sur ou prĂšs du tablier (paroi sĂ©parant moteur et habitacle), parfois dans un boĂźtier Ă©tanche. Câest lâordinateur principal du moteur.
- Le solĂ©noĂŻde dont vous parlez est sans doute un solĂ©noĂŻde de prĂ©chauffage ou un solĂ©noĂŻde de dĂ©marrage, situĂ© gĂ©nĂ©ralement vers la batterie ou le dĂ©marreur. Il sâagit dâun petit composant cylindrique Ă©lectrique fixĂ© sur la batterie, le moteur, ou la cloche de dĂ©marreur. - @Theo-North01.08.2025 13:43MemberPour accĂ©der prĂ©cisĂ©ment Ă ces Ă©lĂ©ments, il est recommandĂ© de consulter la documentation technique spĂ©cifique Ă votre moteur (souvent moteur DW10FC ou similaire pour le 1.6 HDi) ou un guide atelier Peugeot. Si vous souhaitez, je peux vous indiquer des schĂ©mas ou tutoriels de dĂ©montage correspondants.
Pour résumer :
- Résistance de 0,6 ohm sur bougies = normale.
- Vérifiez relais, fusible, cùblage, température moteur, et alimentation en tension.
- GPCM situĂ© gĂ©nĂ©ralement dans compartiment moteur prĂšs de lâECU.
- PCM (ECU) sur tablier moteur.
- Solénoïde prÚs batterie ou démarreur.

I
reset the code but seeing as the ambient temperature is great today
Iâm not really surprised the fault hasnât returned. Itâs got a
service due in a month and so Iâd really like to sort this myself
before then. All
the glow plug resistances read 0.6homs or there abouts so Iâm
guessing this is normal? If not where else could I look?
Thanks
Could
someone help with the locations of the GPCM, PCM and the
solenoid?
Thanks