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Need feedback on Bosch brake pads

@ Musivan
04.06.2021 14:02
Member
Hi all, I’m wondering what you think about Bosch brake discs. I got some last year and there isn’t any rust on them so far but they have started to vibrate after 3000 miles even though I haven’t been overusing or abusing the brake.


A BMW specialist is telling me the only way to fix it is to get original BMW discs, even though the run-out on the Bosch discs is within tolerance and the suspension bushes are fine.


I think I might not have bedded the brake pads in properly but it’s not easy to place to brake from 60 to 10 mph an hour ten times in a row.


So does anyone have experience with this problem, or is there a Bosch brake pads review that mentions it as a common issue?

Started

04.06.21

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  • @Historl
    07.06.2021 15:46
    Member
    Bosch brake discs are of high quality. The vibration is probably caused by friction material on the surface of the disc. Try scrubbing them with garnet sandpaper, a green scouring pad, or even better a drill attachment scouring pad.
  • @aVa.Daies...
    01.08.2025 14:29
    Member
    Vos Bosch disques de frein, bien qu’ayant une bonne rĂ©putation pour la qualitĂ© et la rĂ©sistance Ă  la corrosion, peuvent nĂ©anmoins prĂ©senter des vibrations aprĂšs quelques milliers de kilomĂštres, ce qui est un problĂšme signalĂ© par plusieurs utilisateurs, y compris sur des BMW.

    Voici ce qui ressort des retours et avis Ă  ce sujet :

    - La vibration aprĂšs environ 3000 miles oĂč les disques n’ont pas rouillĂ© est un phĂ©nomĂšne rapportĂ© par certains propriĂ©taires de Bosch, mĂȘme en usage normal sans surchauffe ni abuse des freins.
    - Un spĂ©cialiste BMW vous a conseillĂ© de revenir aux disques d’origine BMW, car selon lui cela supprimerait la vibration, malgrĂ© un contrĂŽle au comparateur montrant un "run-out" (voilage latĂ©ral) des Bosch dans les tolĂ©rances et une suspension en bon Ă©tat.
    - Plusieurs discussions et tĂ©moignages sur forums suggĂšrent que l’origine de telles vibrations peut ĂȘtre due Ă  une **mauvaise mise en rodage ("bedding") des plaquettes**, ce qui peut entraĂźner des dĂ©pĂŽts irrĂ©guliers sur le disque et une sensation de vibration au freinage.
    - La mise en rodage classique (une dizaine de freinages progressifs de 60 à 10 mph répétés) est indispensable mais difficile à faire sur route ouverte, ce qui explique parfois ces symptÎmes.
    - Une solution proposĂ©e est d’utiliser un papier de verre garnet ou une Ă©ponge abrasive douce pour nettoyer lĂ©gĂšrement la surface des disques et Ă©liminer les dĂ©pĂŽts inĂ©gaux.
    - Les disques Bosch ne sont pas considĂ©rĂ©s comme une qualitĂ© bas de gamme mais pas toujours Ă©quivalents OEM ; certains utilisateurs ont constatĂ© une dĂ©formation plus rapide comparĂ©e aux piĂšces BMW d'origine, mĂȘme si ces cas ne sont pas systĂ©matiques.
    - D'autres facteurs pouvant aggraver la vibration sont l'état des plaquettes (qualité et état), des étriers, ou un léger déséquilibre du disque aprÚs la pose.
  • @aVa.Daies...
    01.08.2025 14:29
    Member
    En rĂ©sumĂ©, ce type de vibration sur des disques Bosch est un problĂšme connu mais pas universel. Souvent, un bon bedding des freins rĂ©sout le souci. Si cela persiste malgrĂ© un run-out correct et une suspension saine, le passage aux disques BMW d’origine peut ĂȘtre la solution la plus sĂ»re, mĂȘme si plus coĂ»teuse.

    Si vous souhaitez essayer de prolonger la vie des Bosch et réduire la vibration, il est conseillé de :

    - Retenter un rodage progressif et soigneux des freins si possible.
    - Nettoyer les disques à la main avec un abrasif doux comme garnet sandpaper ou une éponge de polissage adaptée.
    - Vérifier ou changer les plaquettes au besoin, privilégier des plaquettes compatibles de bonne qualité.
    - ContrĂŽler qu’il n’y a pas de contaminants ou de rĂ©sidus sur les disques.

    Ce problĂšme n’est pas rare et plusieurs avis mentionnent Bosch comme une bonne marque avec ce potentiel dĂ©sagrĂ©ment liĂ© au bedding ou Ă  des dĂ©pĂŽts de friction sur le disque.
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